D’après une idée originale de Stéphane Grondin

La Maison Du Maloya

Depuis la reconnaissance du Maloya comme Patrimoine de L’humanité par l’UNESCO le 1er Octobre 2009, la culture ancestrale de la Réunion connaît un regain d’intérêt au niveau de la population locale. Cette reconnaissance planétaire ouvre aussi de nouveaux horizons à notre musique traditionnelle et attire le regard d’autres pays et d’autres cultures sur notre magnifique île, son histoire, sa population.

La création d’un centre culturel entièrement dédié au Maloya s’avère aujourd’hui incontournable afin de valoriser au maximum se joyau de notre patrimoine culturel. En effet comme mettre en avant notre Maloya sans lieu qui lui soit entièrement dédié?

C’est pourquoi nous proposons de créer : LA MAISON DU MALOYA 

Ainsi, elle se fixe pour objectifs :

  • d’honorer les anciens, dépositaires d’une tradition ancestrale
  • d’immortaliser cette tradition et de faire entrer le Maloya dans le monde des musiques actuelles et du monde
  • de faire du Maloya un des moteurs du développement économique et social de l’île

Elle présente une exposition permanente, qui met en lumière les différentes facettes du Maloya ainsi que les personnes qui se sont illustrés dans le domaine à la Réunion.

Les axes de développement

AXE  CULTURE / PATRIMOINE

Le Maloya nous a été transmis par nos ancêtres de manière orale. Aujourd’hui nous vivons dans une société de communication, tout doit être écrit, filmé, pour être lu et vu par le plus grand nombre en un temps record.

Le Maloya des anciens n’a jusqu’à présent jamais été transcrit sur papier, jamais un lieu aussi minime soit-il n’a centralisé d’informations sur cette pratique musicale à la fois rituelle et profane.

Grâce au travail de longue haleine de nombreux chercheurs et amoureux du Maloya nous pouvons aujourd’hui mettre à disposition du plus grand nombre les « canons » du Maloya traditionnel. Nous devons œuvrer au maintient de la tradition par la transmission du savoir. Les générations actuelles et futures, avides de connaissance et d’évolution pourrons aisément faire rentrer le Maloya dans le monde des musiques actuelles sous les différentes formes existantes ou à venir.

AXE  ECONOMIQUE TOURISTIQUE ET SOCIAL 

Depuis la reconnaissance mondiale de la valeur patrimoniale de notre Maloya par l’Unesco en 2009, la Réunion a été une nouvelle fois sous les feux de la rampe en étant à nouveau reconnue pour la majesté de ces cirques et remparts par cette même institution en 2010. Deux atouts majeurs pour notre île que nous nous devons d’exploiter au mieux dans un objectif principal qu’est le développement économico-touristique et social de notre pays.

Le tourisme est le principal moteur de l’économie de l’île, il est à l’heure actuelle en plein développement. Nous nous proposons d’offrir des nouvelles pistes à ce développement économique tant attendu.

EN CONCLUSION

Nous souhaitons fortement la création de la Maison du Maloya, à la Réunion et que c’est de ce Centre Culturel que doit rayonner la culture de notre île. Alors  « rant’ dann ron » ek la Maison du Maloya 

Publicités

"

  1. Bonjour,

    Où en est votre projet ? Avez-vous fait l’exposition et où a-t-elle circulé ?
    C’était aussi un des objets de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaises (M.C.U.R.)…

    • mon projet est toujours en stand-by. les éléments sont là pour la conception de l’exposition mais les fonds manquent à l’appel. Concernant la MCUR ,je préfère m’abstenir de commentaire.

    • bonjour désolé pour la réponse tardive, je ne m’occupe plus des activités artistiques de gramoun sello. Pour toute demandes, passez par son nouvel agent artistique ou par sa page facebook.

      cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s